Warning: Illegal string offset 'keywords_time' in /home/content/32/5715632/html/relationamoureuse/wp-content/plugins/internal link building/internal_link_building.php on line 102

Voila, comme le titre l’indique, j’ai peur de l’engagement, sur le plan affectif.

Je suis avec un garçon depuis plusieurs années qui me parle de fiançaille, de mariage, bref il est prêt à fonder une famille avec moi.
Le problème, c’est que je ne suis pas prête, j’ai peur de m’engager et je n’arrive pas à m’imaginer dans ce rôle.

Mes ami(e)s font des projets dans le genre mais moi je ne suis pas prête et j’ai peur de ne jamais l’être.

Ca vous est déjà arrivé ? Comment vous en êtes vous sortis ?

Merci de votre aide

5 Responses to “Peur de l'engagement?”

  • Ccorinne:

    Bah effectivement si tu ne le sens pas c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas : essaies de chercher quoi ! Quant tu seras réellement prêtes tu le sauras.

  • Colombe:

    je pense que si tu as peur de l’engagement, tu as peut-être pas totalement confiance en ton couple. Donc pense à ta relation avec ton copain.

  • Legrand:

    Malgré le nombre d’années passées ensemble, ton coeur le considère toujours comme un étranger. Il n’a pas encore su ravir ton coeur au point ou tu lui fasse totalement confiance.
    Au lieu de passer le temps à reflechir sur le mariage et savoir si tu es prêtes ou pas, cherche à le comprendre plus profondément. Tu découvriras soit que naturellement il n’y a rien entre vous, soit que tu ne l’a jamais compris vraiment. Prends le temps qu’il te faut et sois heureuse.

  • André:

    Dans une relation durable, il arrive forcément un moment où l’un des deux va faire sa demande. C’est dans la nature des choses de la vie.
    Si sincèrement tu ne souhaites pas t’engager, ne t’engages pas car tu risques de tout faire inconsciemment pour avoir eu raison et de te dire "je le savais, j’en étais sûre !"
    Maintenant je comprends ton malaise par rapport à celui qui te fais la demande et avec qui tu vis. Lui dire non est compliqué car il peut le percevoir comme un rejet de sa personne et de son projet.
    Pour autant il va falloir. Si ce sujet avait déjà été abordé et que tu avais déjà donné ta position, rappelle le lui. Même s’il va l’avoir saumâtre, il ne pourra pas rétorquer qu’il ne savait pas.
    Si ce sujet n’a jamais été évoqué, le mieux est de te déclarer "incapable au bonheur" dans une vie autre que celle que vous menez actuellement ensemble.
    Autrement dit, ca risque fort de partir en sucette si vous vous mariez.
    S’il t’aime, il comprendra et attendra le moment où tu seras prêtes. Tiens, une suggestion, à sa demande réponds que c’est toi qui le demandera quand tu seras au clair avec l’engagement.
    ;-)

  • mollandy:

    je te comprend tu as peur de perdre ta liberté et bientôt tu ne seras plus seul mais deux . tout ce que tu auras à faire se sera pour deux personnes. et cela t’effraie un peu . pas de panique , dit-toi simplement que tu passe un cap de ta vie de femme célibataire à celui de femme marié; tu veras au début ça te paraîtra bizarre d’avoir autant de responsabilité celui d’être mère et épouse à la fois. si tu arrive à ne pas paniquer et à garder ton calme tu veras que tout se passeras bien en fin de compte.

Leave a Reply